A FAIRE EN AVRIL DANS VOTRE JARDIN

A faire au mois d'avril

Jardinage en Avril

Avril est le mois de l'éveil de la nature et de l'éclosion des bourgeons et des premières pousses. Le travail pour les jardiniers s'intensifie. Mais il faut garder à l'esprit que le froid n'est pas définitivement partit et qu'il peut encore y avoir des gelées tardives

Arbres ornementaux, arbustes et haies

C'est une bonne période pour planter les arbres d'ornement et les haies, en conteneur. Il est en effet maintenant risqué de planter ceux à racines nues.

Vous pourrez aussi faire des boutures pour vos nouveaux arbres.

Les arbres à floraison pourront être taillés, comme : althéa, buddleias, forsythias et hibiscus.

Plantes ornementales d'extérieur

Les parterres et plates-bandes ont été envahis par les mauvaises herbes. Il vous faudra donc biner les massifs, avant qu'elles ne se développent trop, venant perturber la croissance de vos plantes et que leur suppression ne devienne difficile par la suite.

Après ce travail, vous pourrez enrichir la terre avec des nutriments, pour que vos plantes puissent mieux résister aux maladies.

On sèmera en pleine terre les : bleuets, immortelles, mufliers, nigelles, pieds d'alouettes et soucis.

C’est maintenant également le moment de planter les bulbes qui fleuriront au cours de l’été, comme les : bégonias, cannas, freesias, glaïeuls et lys.


Plantes ornementales d'intérieur et balcon

LVos plantes d'intérieur méritent en ce mois toute votre attention. Il faudra les entretenir en éliminant les tiges et feuilles malades ou mortes, puis leur apporter des nutriments pour leur bon développement.  Il faut également prévoir de rempoter celles qui sont à l’étroit dans leur pot.

Vous pourrez ensuite procéder aux plantations et bouturages de vos nouvelles plantes.

Avec l'arrivée des beaux jours et de la chaleur, il est important d’arroser convenablement vos plantes, pour garder la terre légèrement humide, sans que l'eau stagne dans les pots, risquant de pourrir les racines.

Potager

L’entretien du potager est important en ce mois. Les mauvaises herbes, suite aux pluies de mars, se développent et viennent perturber la bonne croissance de vos semences et jeunes plants et le développement des plantes potagères.
Il faut donc entretenir les sol et bêcher la surface et après y avoir apporter du compost ou autre nutriment.

On sèmera sous châssis les légumes comme : aubergine, céleri, cornichon, courgette, melon, tomates. Il seront replantés dans quelques semaines.

Tandis que l'on sèmera en pleine terre : artichaut, brocoli, carotte, choux, épinard, navet, poireau, pois, radis, salade, salsifis. C'est le moment également de planter les herbes aromatiques.

Verger fruitier

Pour le bon démarrage des arbres fruitiers vous devrez enrichir leur terre avec du fumier ou du compost.
Il faut également prévoir de les traiter contre les insectes et parasites, qui viendraient gâcher leur production future.

Les petits fruitiers comme framboisier, groseiller et myrtilles, seront plantés dans de la terre de bruyère.
Il n'est pas encore trop tard en début de mois, pour tailler les abricotiers,  pêchers, pommiers et vigne.
Avril est une période propice pour les boutures. Vous pourrez ainsi multiplier les plantes et arbres fruitiers par bouturage.

 
 L'actualité du jardinage blogs   Organiser son jardin en carrés  Fabrication du purin d'orties

Retour haut de page
Valid HTML 4.01 Transitional          le jardin potager, fleurs, legumes           Valid CSS!

Google