Châteauneuf du Pape est un village Vauclusien bien connu pour la qualité de ses grands vins. Son château est quant à lui beaucoup moins connu, bien que ce monument historique soit le premier château des Papes construit dans le Comtat Venaissin.
C’est à l’emplacement actuel du château, qui a toujours été une position stratégique, que l’on pense que les romains avaient construit un "castrum" (château). Celui-ci a probablement été détruit lors des diverses invasions.
Une tour y est ensuite construite en 1146. On l’appellera "la vieille tour" en 1283.
A la fin du XII ème siècle, les Templiers s'installent à Châteauneuf. Ils y établissent une forteresse en renforçant le château et plantent de la vigne.Les Templiers sont devenus riches et puissants, c’est pour cela qu’en 1307, Philippe Le Bel les fait emprisonner et confisque leurs biens. Ceux établis à Châteauneuf connurent le même sort.
Clément V (Bertrand De Got), devant les grands désordres qui règnent en Italie, décide de venir dans le Comtat Venaissin, qui avait été donné à l'Eglise Romaine en 1229 par le traité de Paris.Il fut le premier pape qui a séjourné à Châteauneuf du Pape en novembre 1312.
A cette
époque, le Rhône était la principale voie de communication. Les
marchandises de toutes sortes dont le sel, sont transportées en bateau
jusqu'à Lyon. Châteauneuf avait également un port franc pour le
commerce du sel. De plus le village était protégé par des remparts qui
lui avaient permis de résister à de maintes attaques. Châteauneuf était
donc un village prospère et sûr pour accueillr les papes.
****************