A FAIRE CE MOIS DE NOVEMBRE DANS VOTRE JARDIN

A faire au mois de novembre

Jardinage en Novembre

Si en octobre le froid n’est pas toujours présent, en ce mois de novembre ce sera forcément le cas. C’est en novembre qu’il faut préparer son jardin, notamment pour le froid hivernal. C'est aussi le moment pour planter car comme le dit le dicton : "A la Sainte Catherine tout bois prend racine".

Arbres ornementaux, arbustes et haies

C'est donc le mois préféré pour planter arbres et arbustes au jardin. Vous pourrez bien sûr aussi le faire pendant l’hiver, mais il fera plus froid. Il convient cependant de ne pas se précipiter si vous n'avez pas encore réfléchi à l'agencement de votre jardin. Vous savez que plus tard ce petit arbre que vous allez planter deviendra grand et il faut en tenir compte maintenant. Sinon vous risquez d'être amené plus tard à le couper à cause de la gêne occasionnée.

Il faut également tailler les haies de thuyas et tous les arbres qui ont fleuri cet été. Pour les autre, ce n'est pas encore le moment. Pour les grands arbres, c'est le moment d'éliminer les branches mortes et de les élaguer. Mais attention s'ils sont hauts, cela devient une affaire de professionnels.

Plantes ornementales d'extérieur

Il faut entretenir et nettoyer les parterres de fleurs de leurs feuilles et tiges mortes.

Pensez maintenant rentrer les plantes qui ne supportent pas le froid et continuez à les arroser. En ce qui concerne les bulbes et tubercules (bégonia, dahlia, glaïeul...) il faut soit les rentrer soit les laisser en terre en les recouvrant d'un paillage protecteur. Les plantes vivaces moins gélives peuvent aussi être paillées, cela ne peut que leur faire du bien.

Novembre est un mois de plantation pour le printemps prochain. On peut planter les bulbes de fleurs printanières, les fleurs vivaces et les bisannuelles, ainsi que les arbustes à fleurs (chèvrefeuille, giroflée, myosotis, rosier...).

Plantes ornementales d'intérieur et balcon

S’il reste encore à l'extérieur des pots de plantes d'intérieur, ne les oubliez pas cela leur serait fatal. N oubliez pas non plus de les débarrasser des parasites venus de l'extérieur et n'hésitez pas à utiliser un produits préventif.

Il convient de réduire les arrosages et de rapprocher vos plantes des fenêtres ou d'un endroit lumineux car la lumière du jour diminue maintenant. Il faut cependant les laisser à distance des sources de chaleur, comme le radiateur qui est sous la fenêtre.

Potager

Récoltez tous les légumes du potager avant les gelées pour qu'ils puissent encore se conserver.

C'est le moment de nettoyer le jardin pour préserver le sol en le débarrassant des légumes qui ne produisent plus.

Il faut ensuite préparer la terre en l'amendant de préférence avec du fumier ou du compost, puis en la labourant. Le froid fera ensuite son travail sur la terre de vos futures plantations.

Vous pouvez planter ou semer en novembre: ail, échalote, épinard d’hiver, laitue de printemps et oignon.

Verger fruitier

On peur maintenant tailler les arbres fruitiers à pépins (cognassiers, poiriers, pommier, …). Profitez en pour déloger les parasites, en brossant leur tronc et en appliquant ensuite un traitement d’hiver.

C'est le mois favori pour les plantations de vos arbres. Pour choisir vos fruitiers regardez leur période de récolte car il faut éviter que tous les fruits soient mûrs en même temps pour en profiter au maximum. Il vaut mieux privilégier une production étalée dans le temps.

Plantez aussi les petits arbustes à fruits (cassis, framboisier, groseillier,…).

 
 L'actualité du jardinage blogs   Organiser son jardin en carrés  Fabrication du purin d'orties

Retour haut de page
Valid HTML 4.01 Transitional          le jardin potager, fleurs, legumes           Valid CSS!

Google