RECETTES DE NOEL

      La pompe à l'huile

La "poumpo" à l'huile (appelée aussi "Gibassié" ou « Fougasse » dans la région d'Arles), fait partie des treize desserts de Noël. Elle symbolise la réussite. Selon la tradition, il faut la rompre comme le Christ a rompu le pain et ne pas la couper, sinon on risque de se retrouver ruiné l'année suivante.

Ingrédients (pour 4 personnes) 

600g de farine, 100 g de sucre en poudre, 1 sachet de levure de boulanger (10 g), 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger, 100 ml d'huile d'olive, 1 écorce d'orange râpée.

Préparation

Mélanger dans un saladier la farine et le sucre. Rajouter ensuite la levure (diluée dans de l'eau tiède selon le cas), l'huile d'olive, la fleur d'oranger et le zeste d'orange. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Former une boule, couvrir d'un linge humide et laisser reposer 2 heures dans le saladier recouvert d'un torchon. Elle doublera de volume.


Étaler ensuite la pâte pour former  une galette ronde d'environ 2 centimètres d'épaisseur.  Faire des entailles sur la galette  à intervalles réguliers.

Cuire à four doux (180° ou thermostat 6) pendant une trentaine de minutes. La pompe est cuite lorsque qu'un couteau planté dedans ressort sec.

Dégustation

La pompe à l'huile se mange seule ou trempée dans du vin cuit. On peut aussi la déguster avec de la confiture, de la crème, du fromage  ou de la cassonade.

Variantes

On peut aussi  faire des variantes qui sortent un peu de la tradition en utilisant de l'huile d'olive  parfumée au citron ou  de l'huile de noix ou de noisette.
On peut aussi y ajouter des fruits confits ou 2 oeufs et une pincée de sel.    


Le Nougat noir

Le nougat a été créé au sud de la Méditerranée (coté oriental puis en Grèce), dans l’antiquité. Il n’a connu un succès dans la région de Marseille qu’au début du 17 ème siècle sous le nom de « nugo » (en occitant).

Le nougat de Provence est le nougat noir. Le nougat blanc fut créé vers le milieu du 17ème siècle en ajoutant des blancs d’œufs.Le nougat fait partie des treize desserts de Noël.

Ingrédients 

La qualité du nougat dépend de la qualité du miel et des amandes. Le miel "toutes fleurs" a la particularité de noircir au feu, celui de lavande de Haute – Provence, a un parfum incomparable. Je vous recommande les amandes de Provence (qui ont plus de goût) et le miel nouveau de Provence (récolté à l'automne) qui a encore tous ses arômes.

  •  - 500 g d'amandes entières non pelées (sans la coquille bien sûr)
  • - 250 g de miel
  • - 250 g de sucre
  • - des feuilles «d’hostie»
  • - une ou plusieurs barquettes en aluminium, (selon l'épaisseur du nougat que l'on veut obtenir, habituellement 2 à 3 centimètres).

Préparation

Commencer par mettre au fond des barquettes une feuille d'hostie (de la taille du fond).

Passer les amandes 5 minutes à four chaud (180°, thermostat 6/7) pour les dessécher et les chauffer.

Pendant ce temps mettre le miel et le sucre dans un grand récipient en cuivre (chaudron ou casserole) ou à défaut en inox. Porter le mélange à ébullition en tournant de temps en temps avec une cuillère en bois, il va commercer à prenne une couleur brune.

Verser toutes les amandes chaudes dans le mélange bouillant et faire cuire toujours en tournant, jusqu’à ce que les amandes se mettent à "chanter" (elles grillent dans le miel) et que le mélange prenne la couleur du caramel.

Retirer du feu et verser doucement la préparation dans les moules en alu (attention c’est très chaud et cela peut occasionner des brûlures sérieuses).

Egaliser le dessus et tasser les amandes avec le dos de la cuillère.

Couvrir avec une autre feuille d’hostie et mettre un poids afin de tasser le nougat.
Laisser refroidir (pas complètement), puis démouler.

Couper en barre le nougat encore tiède (c’est plus facile), sur une planche à découper avec un grand couteau.

Variantes

On peut ne pas mettre de sucre mais uniquement du miel. Il faut alors la même quantité de miel que d’amandes.

On peut faire griller les amandes au four ou dans une poêle. On ne les mettra alors dans le mélange que lorsqu'il aura caramélisé.

On peut aussi mettre des noisettes avec les amandes (sans dépasser le poids du mélange sucre-miel).


De la cannelle, un zeste d'orange ou des oranges confites apportent aussi un goût agréable (mais on sort des traditions …).




Retour haut de page
Valid HTML 4.01 Transitional          recettes cuisine, recettes traditionnelles, recette cuisine provencale, pompe a l huile, fougasse, gibassie, repas de noel,desserts de noel, 13 desserts, treize desserts           Valid CSS!

Google