La tour
(ou château) de Châteauneuf ayant subi les outrages de la guerre, le
successeur de Clément V, Jean XXII (Jacques Duèze), décide de sa
reconstruction complète.
Les travaux s'échelonnèrent de 1317 à 1333. Il donnèrent le château actuel qui domine le village de châteauneuf du Pape. Du haut de son donjon on pouvait voir à des dizaines de kilomètres et surveiller le trafic fluvial sur le Rhône.
La venue des papes et l'édification du château ont participé à l'essor du village. La construction a procuré du travail aux habitants et a nécessité la présence d'ouvriers et artisans qu'il a donc fallut loger et nourrir.
Les pierres ont été tirées des deux carrières du village. Les autres matériaux (tels que bois, carrelages), ont été amenés par le Rhône, par les marchands de Châteauneuf.
La construction du Château est donc antérieure à celle du Palais des Papes d'Avignon, construit par le successeur de Jean XXII, Benoît XII.
Il comportait trois niveaux, dont seul reste aujourd'hui le niveau inférieur, qui servait à l’époque à stocker la nourriture et les armes.
Il était entouré d'un parc de vingt hectares, plantés en vigne et oliviers. C’était le symbole de la puissance des papes qui y donnaient de grandes fêtes.