En arrivant dans le centre de Gordes, on se laisse surprendre par la grandeur imposante du château et de l'église qui dominent le village.
Le château datant de 1031 a été reconstruit en 1525.
Restauré avec soin, il lie l'architecture du Moyen Age à celle de la Renaissance avec ses grosses tours rondes (avec terrasse pour l'artillerie) et ses hauts murs (percés de trois étages de fenêtres « renaissance »).
Les murs, les tours et les échauguettes, comportent des ouvertures « bouches à feu » pour la défense du château.
La façade sud s'ouvre au soleil, face au vieux Gordes. Derrière la fontaine, une porte voûtée percée dans la muraille accède par une cour intérieure à l'escalier monumental qui dessert le bâtiment.
Le château de GORDES abrite l'hôtel de ville et le Musée Pol MARA, peintre contemporain Flamand et citoyen de la ville de GORDES.
Ce musée se visite en suivant le parcours chronologique de l'artiste. La visite se termine dans la salle d'honneur de l'Hôtel de Ville avec les derniers rêves et fantasmes de l'artiste, sous le regard de la monumentale cheminée du XVIème siècle. Les oeuvres de Pol MARA se déclinent sur tous temps qui ne font que passer. Ses œuvres sont souvent empreintes de sensualité de désir et de plaisir.
L'église de Gordes est de style roman. Datant du 12ème siècle elle était dédiée à Notre-Dame. Au 18ème siècle elle fut réédifiée et consacrée à son protecteur l'évêque d'Uzès, Saint Firmin.
On peut apercevoir rue des Clastres une coquille, témoin des pèlerinages en direction de Saint-Jacques.
**********